Napoléon Murat : Feuilles de présence

L’inconnaissance, l’ignorance de soi éprouvées comme vertus à conquérir ; l’excès, la transgression, l’oubli — et jusqu’à la négation de la personne ; l’interdit jeté sur le reconnaissable, le répétitif, sur tous projets ou idées, où s’enlise l’être en dissolution de l’essentiel. Telles sont certaines des conditions que Napoléon Murat pose au surgissement, à la vitalité de l’amour vrai — le seul… dans ces pages brèves d’une écriture qui, à chaque mot, préserve sa part d’ombre (et l’on pense fortement à la peinture de Jean Fautrier).

Nul ne saurait vivre l’amour sous condition, avec ces idées préconçues, bouées de sauvetage, contrats d’assurance, que sont les repères ; l’amour n’est donné qu’à ceux qui s’y donnent sans regarder en arrière. Fût-ce jusqu’au maléfice – destruction et perversité ! Si l’amour est sacré, divin (et il l’est), voici une théologie de l’amour fou, des amants fous. Il en monte un parfum d’inouïe pureté.

Prix : 8,00 €.

Réédition de l’ouvrage publié en 1972 au Éditions de l’Herne par Dominique de Roux. 12 x 15 cm, 40 p. sur vergé de Rives, couv. rempliée deux côtés, cousu. ISBN : 2-909264-35-1.